lundi 7 mai 2012

L'Amant de Patagonie, Isabelle Autissier

Isabelle Autissier publie ce mois-ci son second roman, mais déjà son cinquième livre, aux éditions Grasset.
L'amant de Patagonie, Isabelle Autissier, Grasset, Littérature Française, 304 p., 9782246783619Première femme à boucler un tour du monde en course en solitaire, Isabelle Autisser est surtout connue dans le monde de la voile comme navigatrice, jusqu'en 1999 où son bateau chavire à 25 noeuds, puis reste à l'envers, au cours de la course Around Alone. Sauvée par Giovanni Soldini, elle décide ensuite d'abandonner la course en solitaire. Elle n'en est pas moins un véritable écrivain: elle est l'auteur, chez Grasset, d'une biographie de Kerguelen (2004), de Salut au Grand Sud (coécrit avec Erik Orsenna, 2006), de Versant Océan, avec l'alpiniste Lionel Daudet (2008), et d'un roman remarqué : Seule la mer s'en souviendra (2009). Elle est également présidente de la branche française du WWF depuis 2009.

1880, Ouchouaya, Patagonie. En cette période d'évangélisation du Nouveau Monde, Emily, orpheline écossaise, est envoyée en Patagonie en tant que «gouvernante» des enfants du Révérend. Quelle étrangeté soudaine ! Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage du détroit de Beagle, l'alliance des gris, bleus, verts et blancs, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et des peuples de la forêt, les baleines et les orques, au bout du Monde. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi un autre peuple, les Yamana, parmi lequel elle fait la connaissance du jeune Aneki, dont elle tombe amoureuse. Alors, sa vie trop sage bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Anaki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu'au drame. Peut-on faire table rase de ses origines ? Doit-on s'oublier pour renaître dans la peau d'une autre ? Une magicienne ou une étrangère ?



Un voyage aux confins du Nouveau Monde, où les civilisations se rencontrent, s'observent, se confrontent, tentent tant bien que mal de vivre avec ou malgré l'autre... Une histoire d'amour non-conventionnel, au-delà des normes et des carcans de l'époque, entre deux êtres qui apprennent à se connaître et se découvre dans leur plus simple humanité.
Mais comme tous les écrivains le savent, le véritable amour est antisocial. Les deux amants maudits devront en faire les frais.
L'auteur nous emmène dans la nature sauvage, parmi les peuples de ces terres hostiles, vivre une aventure prenante.
Seul bémol, la fin est un peu longue... (enfin, c'est mon avis...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...