dimanche 29 avril 2012

Faire son pain

Ah, la bonne odeur du pain tout chaud qui sort du four!...

A la maison ou en mer, rien de plus simple que de faire du pain. Même sans four, il existe des solutions.
Et puis d'abord, faire du pain, ça fait du bien. Ne me demandez pas pourquoi, mais à chaque fois que l'on a un petit coup de mou, se concentrer sur cette activité productrice et manuelle redonne le moral. Malaxer, c'est un peu comme masser. On entre en fusion avec son pain, on l'aime, on le tord, on le frappe, on l'étire, on le caresse... On y met toute son énergie, et on oublie ses soucis.
Et en plus, après, on se régale.

mercredi 25 avril 2012

Liz Wardley, un projet qui tombe à l'eau...


© Barbara Bernard / La Septième Vague


La jeune Anglaise avait annoncé le 9 mars sa participation officielle au Vendée Globe, soutenue par un sponsor révélé à la même occasion:  VHtec, une marque de vêtements de mer techniques qui devait sortir en septembre.

Mais voilà, le rêve a viré au cauchemar. Liz, qui n'avait rien demandé, alors qu'elle se préparait à une traversée de l'Atlantique en pirogue, s'était vue proposer en décembre cette opportunité de participer au Vendée Globe 2012. Très vite, les contrats étaient signés, la pirogue laissée de côté.

Et voilà que quatre mois après, elle est contrainte à renoncer à ce rêve. Son sponsor l'a lâchée. Malgré les contrats signés, les conférences de presses, les annonces publiques, le sponsor n'a pas tenu ses engagements: il n'a jamais versé d'argent, et Liz n'a pas de bateau.

"Déjà lors de cette conférence de presse, j’avais de très sérieux doutes sur la crédibilité du projet. Cela faisait deux mois que Sensation Sailing Team attendait, en vain, les premiers versements financiers pour confirmer l’acquisition du bateau. A chaque fois, le représentant du sponsor avait une bonne excuse pour justifier le retard."

Liz Wardley a donc été contrainte de résilier le contrat, et se retrouve maintenant sans rien.  "En décembre dernier, avant que toute cette histoire commence, j’étais à fond sur mon projet de traversée de l’Atlantique en pirogue que je devais tenter fin 2012. Le bateau était en construction et je commençais à mettre en place des partenariats. Du coup j’ai tout interrompu durant près de quatre mois. Aujourd’hui je n’ai plus de chantier pour redémarrer la construction de la pirogue, le projet n’est plus réalisable dans les délais, je n’ai plus de partenaires et plus de revenus depuis décembre…"

"Le sentiment d’injustice est énorme et d’autant plus fort que moi, je n’avais rien demandé à personne ! On est venu m’offrir un rêve, on m’y a fait croire et maintenant on me le reprend… C’est dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot."

Mais Liz ne veut pas se laisser abattre. On l'a fait rêver à ce Vendée, depuis quatre mois elle ne pense qu'à ça, elle ne veut pas laisser tomber.

"Je vais tout faire pour essayer de trouver un partenaire me permettant de financer la location d’un bateau d’ici [fin juin]. J’en connais un de disponible et prêt à naviguer. Si on y arrive, je fonce. J’essaierai de me qualifier durant l’été pour être prête pour le 10 novembre. Une grande marque de sport avait pour slogan il y a quelques années « impossible is nothing »… Eh bien je vais m’en inspirer et je vous annonce donc officiellement le lancement de mon projet Vendée Globe : Liz Wardley 2012 !"

jeudi 19 avril 2012

Capucine Trochet, "partie seule sur une petite barque"...


Cette fille est une force de la nature. Tout ce qu'elle entreprend, c'est à fond et à l'extrême. Construire à 17 ans une école au Burkina Faso, traverser à pied la Cordillère des Andes, et se lancer dans un projet de mini sans avoir jamais fait de voile. Une hospitalisation difficile et longue fait tomber à l'eau ce dernier projet, mais, à peine sortie et pas encore totalement réparée, elle en fait un autre, et non des moindres: celui de traverser l'Atlantique à bord de Tara Tari, un petit bateau en fibre de jute, construit au Bangladesh.
Partie le 17 novembre de La Ciotat, elle a traversé la Méditerranée en plein hiver, une expérience parfois douloureuse et difficile...

A présent à Gibraltar, elle prend le temps de réparer son bateau, et de se reposer, avant de repartir pour les Canaries...

dimanche 15 avril 2012

Transat AG2R, 20 ans

La Transat AG2R LA MONDIALE fête cette année ses 20 ans. L'occasion, pour les organisateurs, et les coureurs, de revenir sur les 10 éditions de cette course, leurs souvenirs, les vainqueurs...
Depuis sa naissance en 1992, la Transatlantique AG2R est l'unique course transatlantique en double à armes égales. Seules comptent alors les qualités physiques et mentales de l'équipage. Le parcours, le bateau et les concurrents ont changé, mais l'esprit demeure.

mercredi 11 avril 2012

Les filles du Spi

Ce weekend, du 5 au 9 avril, avait lieu à La Trinité sur Mer le Spi Ouest-France Intermarché. Pour la 34e édition de la course qui marque chaque année le début du printemps, et dans des conditions de vent idéales, 448 équipages se sont disputés une dizaine de manches par série. Les classes présentes? 6,50, Longtze, Open 5,70, Open 7,50, Seascape 18, J 80, M34, Grand Surprise, J 111, First 31,7, et quatre IRC.
Les "Princesses" de Bretagne

dimanche 8 avril 2012

Karoll Nekonen, photographe...

 

Karoll Nekonen est le photographe de la dernière Women's Cup. Durant tout le weekend de l'événement, il a suivi les voileuses sur l'eau pour immortaliser ces moments de sport et de convivialité entre filles. L'aspect "vintage" de ses photos leur donne un ton à la fois onirique et romantique, bien différent des autres photographes sportifs. Peut-être parce qu'il est, avant tout, un artiste rêveur...


jeudi 5 avril 2012

Festival du Livre & Mer

Ce weekend, à Concarneau, aura lieu le 28e Festival du Livre & Mer
Du 6 au 8 avril, de nombreux auteurs, romanciers, libraires, se donnent rendez-vous dans un grand salon consacré à la littérature maritime.

Créé en 1985 par Henri Queffélec et Michaël Micheau-Vernez, le Salon du livre maritime, qui est depuis devenu le Festival du Livre & Mer.

Pendant trois jours, les auteurs, éditeurs, libraires, artistes, scientifiques, se côtoieront et se succèderont dans la grande librairie maritime, et au cours des nombreux cafés littéraires, à travers des conférences et projections de films.

Cette année, l'invitée d'honneur est Anne Queffélec, qui donnera une conférence le samedi à 19h à la Grande Librairie, en hommage à Henri Queffélec.

Pour plus d'infos sur le programme...


Claire G.

mardi 3 avril 2012

Tara, retour sur l'expédition

Photo A. Deniaud
Le weekend dernier, c'était la fête à Lorient. Tara est revenue après une expédition de deux ans et demi autour du monde, et plus de 62 000 milles parcourus à la recherche du plancton marin.

Tara Océans, c'est le nom de cette septième expédition de la célèbre goélette, est la première tentative d'étude planétaire du plancton marin.

Cette étude, à la fois gigantesque et minutieuse, trouve son fondement dans l'étude du réchauffement climatique, l'objectif premier de Tara, depuis sa création, étant de comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Presque deux cent scientifiques travaillent ou ont travaillé autour de cette expédition, qui a également pour but de fournir des échantillons à l'ensemble de la communauté scientifique mondiale.
"Du virus aux petits crustacés, ces organismes microscopiques produisent la moitié de l'oxygène mondial et sont à la base de la chaîne alimentaire. C'est le réacteur de la planète. Sans eux, on n'existerait pas"
Eric Karsenti, biologiste à l'origine de l'expédition

Le plancton marin est le seul écosystème continu sur la surface de la Terre. Il joue un rôle déterminant dans le climat de notre planète: à lui seul, le phytoplancton, plancton végétal, produit la moitié de l'oxygène que nous respirons sur Terre. Avec le zooplancton, ou plancton animal, il compose le plancton marin, à la base de la chaîne alimentaire, et qui est affecté très rapidement par les variations climatiques, dans sa taille et sa nature. 
Modification des courants marins, acidification des océans, sont des conséquences marines déjà observées du réchauffement planétaire. Quel est leur impact sur l'ensemble des créatures marines? Comment prévoir les prochaines conséquences de ce réchauffement? C'est à partir du plancton que les scientifiques pourront le découvrir.
Pour les scientifiques, la mission n'est pas terminée. Toutes les données récoltées pendant ces deux ans et demi vont devoir être triées, classées, étudiées, comparées. Ce n'est que le début de l'étude scientifique des échantillons prélevés et des données récoltées par l'expédition. Autrement dit, des années de travail encore pour les scientifiques.

Quant à Tara, après quelques travaux de réfection, elle repartira en mai 2013 pour une nouvelle expédition en Arctique.
Outre la partie scientifique du projet Tara, l'initiative a aussi le but de sensibiliser, faire connaître, renforcer la conscience environnementale du grand public, autour de cette problématique de réchauffement climatique.
C'est ainsi que se déroulait, ce week-end, à Lorient, une grande fête, pour l'arrivée de ce bateau historique qui rappelle les expéditions de Darwin. Au programme, expositions des artistes embarqués, projections de films, village des associations, spectacle pour les enfants... Toute la semaine qui suit, des classes ayant suivi le projet Tara et préparé des travaux sur le thème, peuvent aller visiter Tara et rencontrer les acteurs de l'expédition.
Les enfants sont en effet un public majeur visé par le projet Tara, qui a également mis en place depuis quelques années le club Tara Junior, afin de sensibiliser et impliquer les enfants dans ce projet.

Photo V. Hilaire


Pour en savoir plus: http://oceans.taraexpeditions.org


Claire G.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...