mercredi 4 juillet 2012

Le moteur in-board, partie 2


Voici donc la deuxième partie de l'article expliquant le moteur in-board. Dans la première, nous avons vu comment fonctionne un moteur diesel, et comment il transforme une source d'énergie, le gasoil, en mouvement rotatif.
Cette fois-ci, nous allons voir comment le moteur est refroidi, lubrifié, et nous verrons ensuite d'où peuvent survenir la plupart des pannes courantes.




Seulement 40% de l'énergie est transformée en mouvement rotatif (rendement). Les autres 60% sont de la chaleur. Il est donc très important de refroidir le moteur.


Refroidissement
Le moteur in-board est un moteur à refroidissement indirect. Ce n'est pas l'eau (de mer, pompée) qui vient directement refroidir les parties du moteur. L'eau de mer refroidit le liquide de refroidissement, qui refroidit le moteur:
Circuit d'eau de mer - refroidissement indirect

C'est très important que le moteur puisse être refroidi. S'il chauffe trop, il va perdre de sa puissance, et peut aller même jusqu'à se déformer.

Lubrification
La lubrification de la plupart des moteurs diesel in-board se fait par barbotage. L'huile est au fond du carter, et c'est la bielle, qui, en tournant, trempe dans l'huile et envoie des éclaboussures sur toute la paroi du cylindre:

La lubrification participe aussi au refroidissement du moteur. Sans elle, les frottements seraient trop forts et le moteur chaufferait beaucoup plus. Elle permet donc d'augmenter le rendement, en limitant les pertes dues aux frottements.

- S'il n'y a pas assez d'huile, la bielle ne peut pas "barboter". La lubrification ne peut pas se faire, le moteur chauffe.
- S'il y a trop d'huile, la bielle ne peut pas "éclabousser". La lubrification ne peut pas se faire non plus. Pire encore, l'huile peut remonter et passer dans la chambre de combustion. Elle brûle alors comme le gasoil, et l'on ne peut plus arrêter le moteur, il s'emballe. (et peut finir par exploser?)
D'où l'importance des deux traits sur la jauge d'huile, le minimum et le maximum! (comme sur celle d'une voiture!)

Les pannes courantes:

1. le moteur ne crache pas.
Il peut s'agir de trois choses différentes. Soit:
- la vanne d'eau de mer est fermée.
- le filtre d'eau de mer est bouché
- la pompe à eau de mer est cassée.
Lorsque la pompe est cassée, les ailettes peuvent remonter le circuit et se retrouver jusque dans l'échangeur.
2. le moteur ne démarre pas
Cela peut être dû à plusieurs facteurs:
- l'étouffoir n'est pas bien repoussé... eh oui c'est con mais ça arrive!
- présence d'air dans le circuit de gasoil: Il faut alors purger le circuit, grâce à une petites vis présente au-dessus du filtre à gasoil. On la dévisse, et on pompe manuellement, grâce à un petite poignée cachée quelque part le long du circuit de gasoil, actionnée avec le doigt.
Des bulles sortiront par la vis entrouverte, et lorsque le gasoil commence à couler, et qu'il n'y a plus de bulles, on referme la vis et on essaie de redémarrer le moteur. Il peut arriver que l'on ait à le faire plusieurs fois.
L'air peut aussi être logé quelque part entre la pompe à injection et les injecteurs. Il y a également une petite vis au dessus de chaque injecteur, qui peut être dévissée, pendant que l'on essaie de redémarrer le moteur. Le démarrage fait tourner la pompe à injection, qui envoie du gasoil et chasse l'air. Cela peut prendre du temps, et il vaut mieux pour cela faire appel à une personne compétente.
D'une manière générale, avant de toucher au circuit haute pression (= la pompe à injection et les injecteurs), se référer à une personne compétente.
- pompe à injection cassée: se référer à une personne compétente.

3. le moteur démarre, et cale lorsqu'on embraye
- bout dans l'hélice!

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