dimanche 29 avril 2012

Faire son pain

Ah, la bonne odeur du pain tout chaud qui sort du four!...

A la maison ou en mer, rien de plus simple que de faire du pain. Même sans four, il existe des solutions.
Et puis d'abord, faire du pain, ça fait du bien. Ne me demandez pas pourquoi, mais à chaque fois que l'on a un petit coup de mou, se concentrer sur cette activité productrice et manuelle redonne le moral. Malaxer, c'est un peu comme masser. On entre en fusion avec son pain, on l'aime, on le tord, on le frappe, on l'étire, on le caresse... On y met toute son énergie, et on oublie ses soucis.
Et en plus, après, on se régale.




La recette basique:

- de la farine 500g, mettons, pour un petit pain, 1kg si vous avez des goinfres à bord
- de l'eau (à mettre petit à petit, et voir en fonction de la consistance de la pâte)
- une pincée de sel
- de la levure de boulanger (voir sur le paquet la quantité en fonction de la quantité de farine)
Attention, la levure ne doit pas entrer en contact direct avec le sel, sinon, paraît-il, elle est "désactivée".

Donc, il vous faut un grand saladier, une table propre, et des mains propres. Retirez vos bijoux, évitez le vernis à ongles qui s'écaille...
Verser la farine dans le saladier, puis le sel. Mélanger les deux.
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, puis la mélanger à la farine. Ajouter de l'eau au besoin, jusqu'à obtenir une pâte homogène, pas trop collante. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine.


Épandre de la farine sur la table, et pétrir la pâte sur la table pendant 15 à 30min (plus on pétrit, plus la pâte sera souple et donc gonflera).
Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, à l'abri des courants d'air, pendant une heure, de préférence dans un endroit tiède.
Le pétrir une deuxième fois, et le poser dans le plat fariné, dessiner des traits au couteau, et remettre le saladier à l'envers par-dessus.
Une heure plus tard, préchauffer le four à 250°C.
Mettre le pain dans le four et le faire cuire 25 à 35 min à 200°C.

Si vous êtes en bateau et que vous n'avez pas de four, vous pouvez utiliser la cocotte minute. Bien huiler le fond et les bords, et déposer le pain au fond. Faire cuire à feu très doux, couvercle fermé, mais laisser la valve ouverte, pendant 25 à 35 min. Vous pourrez ensuite le retourner pour faire dorer l'autre côté.

Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on le tape.

Quelques variantes:

Vous pouvez, à votre goût, ajouter certains ingrédients ou en remplacer. Changer de farine, mettre du lait à la place de l'eau, ajouter des noix, des raisins secs, etc... Laissez libre cours à votre imagination, et votre équipage se régalera!







Bon appétit!

1 commentaire:

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...